Soutenance de Master 2 Recherche de M. DADEM NANGUE Ciryl Jefferson
- Emeric Tchamdjio Nkouetcha
- 14 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Dadem Nangue Ciryl Jefferson a soutenu son Master 2 recherche au laboratoire pédagogique de Physique de la Faculté de Sciences de l'Université de Douala, ce Lundi 14 février 2025 novembre 2022 à 10h.
Intitulé: ETUDE ET REALISATION D'UNE BOBINE DE ROGOWSKI A L'AIDE D'UN FIL PARAMAGNETIQUE POUR MESURE DES DECHARGES PARTIELLES
Jury
Président: Monsieur Nguenang Jean Pierre, Professeur
Rapporteur: Monsieur Moukengue Imano Adolphe, Professeur
Examinateur: Monsieur WEMBE TAFO Evariste, Professeur
Monsieur Kemgang Kana Lucas, Chargé de cours
Résumé:
Les interruptions non planifiées de l’alimentation électrique dues à la défaillance de composants critiques du réseau de distribution ont un impact considérable sur la société moderne. Une évaluation efficace de l’état peut éviter la perte de composants critiques en détectant rapidement les menaces qui se présentent. L’une des principales lacunes de la technologie de maintenance actuelle est l’absence de solutions d’instrumentation peu coûteuses, simples à mettre en œuvre et facilement applicables au réseau. La bobine de Rogowski, en raison de sa capacité à mesurer les courants transitoires sans contact direct, est un outil crucial dans la détection des décharges partielles, qui sont des indicateurs de défauts dans les équipements haute tension. Dans ce travail, plusieurs modèles de bobines de Rogowski ont été conçus et étudiés avec plusieurs diamètres de fil en aluminium et en cuivre pour montrer l’impact du magnétisme sur la détection des courants de décharges partielles. Les résultats montrent que les bobines en aluminium ont une tension de sortie légèrement supérieure aux bobines en cuivre et l’influence de la résistance du matériau est négligeable. En outre, nous avons montré l’impact du diamètre du fil à utiliser pour une détection rapide des décharges partielles en fonction de la taille de la bobine. Les différents résultats sont discutés et des recommandations ont été fournies.
Mots-clés: bobine de Rogowski, décharges partielles, fil paramagnétique, courants transitoires.

Comments