Compte rendu du second séminaire doctoral du 19 avril 2025
- Emeric Tchamdjio Nkouetcha
- 19 avr.
- 2 min de lecture
Ouverture des travaux : 9h30
Le deuxième séminaire doctoral de l’année 2024-2025 organisé par l’ERSEE a démarré ce matin dans une ambiance dynamique et collaborative. Les présentations ont permis de mettre en lumière l'état d'avancement des recherches innovantes en sciences de l’énergie et de l’environnement, avec des applications concrètes pour le secteur industriel. Le panel d'encadrement était constitué du Prof. Moukengue Imano Adolphe, Pr Mengata Mengounou Ghislain, Dr Tchamdjio Nkouetcha Emeric, Dr Asse Jean Bernard, Dr Ombick Boyekong Gérard et Dr Jiosseu Jean Lambert.
Session matinale : Des esters méthyliques aux systèmes photovoltaïques
➤ M. Kamhoua Achille (9h50 - 11h20)
Le candidat a ouvert les présentations avec ses travaux sur l’analyse des propriétés thermo-physiques des esters méthyliques d’huile végétale et leur impact sur la performance des transformateurs électriques. Sa démonstration en 40 minutes a souligné le potentiel de ces fluides biodégradables comme alternative aux huiles minérales, avec des résultats prometteurs en termes de stabilité thermique. Les échanges avec le panel ont porté sur l'amélioration de la présentation et les perspectives de validation industrielle.
➤ M. Yufenyuy Severine (11h25 - 12h50)
Ses 40 minutes de présentation sur l "Elaboration of Intelligent PV-based devices for optimal Indoor Harvesting" ont captivé l’audience en explorant les technologies de récupération d’énergie lumineuse en milieu clos. Les recommandations du jury ont porté sur l'amélioration de la structure de la présentation principalement.
Session de l’après-midi : Durabilité et innovations énergétiques
➤ M. Tcheutchou Arnol (12h55 - 13h25)
En 30 minutes, il a exposé sa thèse sur la prédiction de l’état du système d’isolation à base d’ester naturel et papier dans les transformateurs de puissance. Son approche combine modélisation mathématique et analyses vieillissement thermoélectrique accéléré, avec une structure d’article clairement définie pour publication.
➤ M. King Tangwa Adrien (13h30 - 15h10)
Ses travaux sur l’optimisation des coûts de production de l'énergie électrique entre le fournisseur d'énergie national et le consommateur ont mis en avant les enjeux économiques et environnementaux des mix énergétiques. Il a également partagé l’avancement de son article, axé sur les critères de durabilité.
➤ Mme Signé Jovalie (15h15 - 16h10)
Elle a présenté une optimisation des systèmes PV-Diesel pour les BTS en zones isolées, en insistant sur la validation et la corrélation des données d'irradiation et de la température de la zone étudiée. La structure de son article en cours a été également discutée.
➤ Mme Goufack Chambelle (16h15 - 16h45)
Une intervention concise sur l’avancée de ses recherches autour des biovernis époxy électriques pour transformateurs secs, avec un focus sur l’état de l’art et les pistes pour améliorer le protocole d'obtention des biovernis epoxy et leur durcissement.
➤ Mme Mada Larissa-Soleil (16h50 - 17h25)
Elle a clôturé les présentations avec son projet de thèse sur l’élaboration et la caractérisation de biovernis pour transformateurs immergés, une alternative écologique aux vernis classiques. Son approche expérimentale a suscité des questions stimulantes sur la compatibilité avec les huiles esters.
Clôture des travaux : 17h30
Le séminaire s’est achevé sur une note positive, avec des félicitations aux doctorants pour la qualité de leurs travaux.
Prochain rendez-vous : juillet 2025 !

Comments